Les dégâts d’eau, ça se prévient!

April 1, 2016

 

Saviez-vous que les dégâts d’eau représentent la première cause de réclamation en assurance habitation au Québec? Conditions météorologiques extrêmes, installations vieillissantes et entretien courant déficient sont quelques-unes des causes de sinistres liés à l’eau. Dans la majorité des cas, ils peuvent être évités par de simples mesures de prévention. En voici quelques-unes, proposées par L’Unique assurances générales :

 

Tuyaux et boyaux des électroménagers : Au fil du temps, ceux-ci se détériorent et peuvent causer des fuites. Les tuyaux utilisés pour l’eau chaude, comme ceux du lave-vaisselle et de la laveuse sont plus vulnérables. Remplacez-les selon les instructions du fabricant.

 

Chauffe-eau : L’usure ou le bris d’un chauffe-eau peuvent être difficiles à détecter et à anticiper. Soyez prévoyant en le remplaçant tous les 10 ans.

 

Appareils sanitaires : Assurez-vous que le drain de la baignoire, des éviers et des lavabos soient bien dégagés. Si l’eau s’écoule plus lentement ou qu’elle ne s’écoule plus, prenez les moyens pour dégager le tout. Recettes maison et produits chimiques donnent des résultats mitigés? Faites appel à un plombier sans tarder.

 

Clapet antiretour : Situé au sous-sol, ce clapet évite que l’eau des égouts ne refoule par les appareils sanitaires comme la toilette ou la laveuse. Assurez-vous qu’il soit accessible et vérifiez annuellement s’il fonctionne bien. S’il n’y en a pas dans votre maison, installez-en un sans tarder!

 

Robinet extérieur : Profitez des préparatifs sur votre terrain en vue de l’arrivée de l’hiver pour vidanger le robinet extérieur.

 

Gouttières : Retirez les feuilles et les débris qui s’y sont accumulés au printemps et à l’automne. De plus, assurez-vous qu’elles rejettent l’eau à au moins 1,5 m des fondations.

 

Fenêtres du sous-sol et margelles : Assurez-vous que le joint d’étanchéité autour des fenêtres soit en bon état.

 

Fondations : Si des fissures apparaissent, contactez rapidement un spécialiste!

 

Toiture : Assurez-vous aussi que votre entretoit soit bien ventilé. La présence d’évents réduit les risques de dommages causés par la condensation. En hiver, une mauvaise ventilation empêche l’humidité présente dans l’entretoit de sécher. L’eau créée par la condensation se transforme en glace sous l’intensité du froid et risque de causer des dommages au plafond en fondant.

 

 

 

 

Il existe plusieurs types de dispositifs de détection de fuites d'eau. Certains de ces systèmes nous permettent même de fermer, à distance, la ligne principale d'alimentation en eau de la résidence afin de limiter les dégâts. Informez-vous auprès de notre équipe!

 

 

 

 

Sinistres vécus

 

 

 Garderie au Jardin d'Eden 2

St-Jérôme, juin 2015

Une infiltration d'eau par le toit  a causé plusieurs dommages aux biens situés dans le bâtiment. Le service de garde a même dû cesser ses activités pendant un certain temps. Un montant de plus de 50 000$ à été versé à l'assuré afin de couvrir les coûts du sinistre.

 

 

 

Garderie Tom Pouce

Longueuil, octobre 2014

Le service de garde a vécu un refoulement d'égoût causant d'importants dommages au sous-sol du bâtiment. Une grande quantité d'eau s'est accumulée à l'étage inférieure. Le montant versé suite à ce sinistre s'est élevé à plus de 53 000$.

 

 

 

C.P.E. La Salopette

Lévis, octobre 2014

Un simple débordement de toilette a causé un dégât d'eau résultant à plus de 77 000$ de dommages. Voilà un bon exemple qui prouve qu'un dégât d'eau peut être dévastateur pour un bâtiment et ses biens. La prévention peut souvent éviter bien des tracas.

 

 

 

Assurances Andrée Bernier et Filles inc. est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

 

En collaboration avec :

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Protégez-vous des égouts!

November 9, 2017

1/3
Please reload

Posts Récents