L’assurance contre le bris des équipements : Une protection indispensable pour réduire l’impact d’un bris accidentel

November 4, 2016

Saviez-vous que votre assureur est en mesure de couvrir le bris des équipements? Nous sous-estimons souvent l'importance de cette protection et de son impact sur la santé financière de l'entreprise.  

 

Aucune entreprise n’est à l’abri...

 

Entreprises de service, manufacturiers, commerces au détail, restaurants, services de garde, CPE... aucune entreprise n’est à l’abri d’un bris des équipements. En voici quelques exemples:

 

  • Lors d'un orage, une surcharge électrique cause des dommages à vos équipements électroniques. La réparation ou le remplacement de ces appareils occasionne des coûts à l'entreprise.

  • Le bris du compresseur frigorifique d’une boucherie occasionne la perte d’une grande quantité de viande et de biens périssables entraînant une perte de bénéfices totalisant plusieurs milliers de dollars.

 

L’effet domino d’un bris des équipements

 

Comme il survient subitement et accidentellement, un bris des équipements représente bien plus qu’un dommage matériel pour l’entreprise. Il entraîne un véritable effet domino puisqu’il se répercute sur les différents aspects de la vie de l’entreprise. Cette dernière devra donc assumer :

 

  • Les frais supplémentaires encourus pour maintenir les activités normales durant la période de remise en état des appareils;

  • La perte de bénéfices due au ralentissement ou à l’interruption des activités

 

Que comprend exactement la couverture pour le bris des équipements?

 

Quand on parle de bris, il s’agit d’un incident imprévisible. Le bris ne comprend donc pas l’épuisement, la détérioration, la corrosion ou l’érosion, ni l’usure normale.

 

L’assurance bris des équipements couvre donc:

 

  • Le bris soudain et accidentel d’un équipement assuré;

  • Les biens directement endommagés par le bris.

 

L’assurance bris des équipements couvre le bris des appareils couramment utilisés pour l’exploitation de votre entreprise, notamment:

 

  • Les chaudières et les récipients sous pression

  • Les appareils de climatisation, de réfrigération ou de compression

  • Les transformateurs et les appareils électriques

  • Les machines ou appareils mécaniques

  • Les appareils électroniques, entre autres, les appareils de traitement de l’information, de communication, et les autres appareils de bureautique (ordinateurs, photocopieurs, systèmes téléphoniques).

 

En détenant une telle assurance, en cas de bris, vous pourriez être indemnisé pour :

 

  • Les dommages directs à vos biens et ceux dont vous êtes légalement responsable

  • Les marchandises périssables

  • Les frais supplémentaires (tels que décrits précédemment)

  • La perte d’exploitation (telle que définie dans votre police d’assurance)

  • La valeur de remplacement de l’équipement brisé et des autres biens endommagés par le bris.

 

Réduire l’impact d’un bris, c’est possible

 

Comme propriétaire d’une entreprise, vous êtes conscient des risques que vous encourez et des conséquences néfastes qui pourraient découler d’un bris des équipements soudain et accidentel. Vous ne pourrez jamais éviter ce type d’incident mais, à tout le moins, vous pouvez en réduire l’impact en vous procurant la protection adéquate sur votre contrat d'assurance. Cette protection n'est pas automatiquement incluse aux contrats d'assurance entreprise.

 

 

 

Le saviez-vous ? Obligation de faire inspecter les appareils sous pression

 

Vous détenez déjà une assurance contre le bris des équipements? Il se peut donc que vous possédiez certains appareils sous pression. Comme propriétaire d’entreprise, il importe de savoir que ces appareils doivent être inspectés périodiquement comme l’exige la Loi sur les appareils de pression.

 

Pour en savoir plus à ce sujet

 

Rassurez-vous, si vous êtes assurés avec le programme des services de garde, cette protection est incluse à votre police d’assurance puisque vous bénéficiez de la meilleure protection sur le marché.

 

Vous souhaitez vous renseigner davantage sur les meilleures façons de vous protéger advenant un bris des équipements? Les professionnels d’Assurances Andrée Bernier & filles inc. seront en mesure de vous conseiller adéquatement sur les meilleures façons de faire face à ce type d’imprévu. Pour communiquer avec l’un d’entre eux, composez le 1 800 563 6070. Vous pouvez également visiter notre site web au www.abernier.com.

 

 

 

 

 

Certaines conditions, limitations et exclusions s’appliquent aux offres mentionnées. Ce document vous est fourni à titre informatif seulement. Votre contrat d’assurance prévaut en tout temps, veuillez le consulter pour un exposé complet des protections et exclusions.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Protégez-vous des égouts!

November 9, 2017

1/3
Please reload

Posts Récents