Cyberattaque, êtes-vous bien protégés?

December 7, 2016

 

« J’ai découvert à quel point nous étions vulnérables et à l’avenir,  nous aurons une double sauvegarde »

 

 

Richard Bigaouette,

directeur général du CPE du CHUL

 

 

 

Pour connaître l'histoire de M. Bigaouette :

 

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201610/13/01-5030284-cyberattaque-demande-de-rancon-dans-un-cpe.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=envoyer_cbp

 

 

 

La déclaration de M. Bigaouette est malheureusement celle de nombreux propriétaires d’entreprises au Québec.  La cyberattaque est un crime fréquent et tous peuvent en être victimes, même un CPE.  Il est très courant que nous soyons, comme individu, exposés à ce type d’attaque.  Votre entreprise est malheureusement une cible de choix pour ces fraudeurs.

 

Il existe pourtant des moyens de s'en protéger. 

 

 

Comment se prémunir ?

 

Le Gouvernement du Canada propose des articles sur leur site internet afin de vous protéger contre de ce type de fraude :

 

http://www.pensezcybersecurite.gc.ca/index-fra.aspx

 

 

Qu’est-ce que la protection Cybersécurité?

 

Une atteinte à la protection des renseignements personnels comprend la perte ou le vol de renseignements personnels, ainsi que l’utilisation ou l’accès non autorisés aux renseignements personnels. La protection Cybersécurité est là pour vous aider à reprendre le cours normal de vos affaires si jamais vous avez été la cible d’une telle atteinte. Il couvre les frais de remédiation, les pertes d'exploitation et certains frais juridiques.

 

Consultez un courtier pour connaître les options qui vous sont offertes pour vous aider à protéger votre entreprise.

 

 

Ça n’arrive qu’aux autres !

 

Malheureusement, vous ou votre entreprise avez peut-être déjà été visé par une cyberattaque.  Le cellulaire, la téléphonie IP, les réseaux sociaux, votre ordinateur, votre boîte courriel… ce sont toutes des portes d’entrée possibles pour des fraudeurs.

 

« Je ne fais pas de transaction en ligne, je ne suis pas concerné » : FAUX ! 

 

 

Appels frauduleux

 

Faites attention aux personnes qui téléphonent et qui se font passer pour des employés de compagnies ou organisations auxquels vous avez confiance.

 

 

Comment fonctionne l'escroquerie

 

En se faisant passer pour un employé du centre de soutien technique d'une compagnie bien connue comme une banque ou du fournisseur d'accès à internet, le fraudeur téléphone à des individus et leur fait de fausses déclarations sur leurs ordinateurs, leurs habitudes de navigation ou il les informer que certaines données doivent être vérifiées. Le fraudeur offre ensuite de régler le problème moyennant des frais, parfois en installant un logiciel ou en obtenant un accès à distance à l'ordinateur.

 

Si un accès à distance est accordé, le fraudeur peut installer des maliciels, créer un accès par porte dérobée ou obtenir des renseignements financiers ou autres renseignements sensibles stockés sur l'appareil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que faire si vous recevez un appel suspect ?

 

Si vous recevez cet appel, raccrochez. Ne donnez jamais accès à distance à votre ordinateur à la suite d'un appel non sollicité. Si vous n'êtes pas certain, communiquez avec le centre de service à la clientèle de la compagnie ou de l'organisation en question.

 

Nous encourageons fortement les Canadiens à signaler de telles fraudes au Centre antifraude du Canada sur le site Web http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca ou en composant le 1-888-495-8501. 

 

De plus, nous vous recommandons fortement de discuter des protections cyber sécurité avec votre courtier.  Celui-ci sera en mesure de vous guider afin de faire un choix éclairé.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Protégez-vous des égouts!

November 9, 2017

1/3
Please reload

Posts Récents