Prévention des sinistres : Dommages causés par l’eau

August 8, 2017

 

Les dommages causés par l’eau coûtent très cher et les changements climatiques risquent de faire encore grimper la facture. Saviez-vous qu’un peu de prévention de votre part pourrait vous éviter bien des soucis? Voici quelques conseils qui vous aideront à faire en sorte que tout le monde reste bien au sec.

 

 

Toiture

 

Votre toit est-il en bon état ? Sa condition doit être vérifiée au minimum deux fois par an : au printemps et à l’automne. Assurez-vous que les contours des ouvertures soient bien scellés. Attardez-vous aussi aux zones dénudées de gravier ou de granules de céramique, selon le type de recouvrement choisi. Enfin portez attention aux boursouflures, fissures, gonflements et autres anomalies. Faites appel à un expert qui procédera à l’inspection pour vous.

 

 

Durée de vie d’une toiture

 

Votre revêtement de toiture ressent-il l’usure du temps ? Plus celui-ci est âgé, plus les risques d’infiltration d’eau sont élevés. Si votre toiture a été refaite il y a longtemps, gardez-la à l’oeil et prévoyez des travaux de réfection à court terme. Prenez connaissance de la durée vie suggérée pour divers revêtements parmi les plus courants pour notre climat.

 

 

Fenêtres et autres ouvertures

 

Les zones d’ouverture méritent toute votre attention. Vérifiez les contours intérieurs et extérieurs des fenêtres de toit, lucarnes ou puits de lumière et vous en apprendrez beaucoup sur l’état de votre couverture. Si des traces d’humidité ou de moisissure sont apparentes dans les propriétés ou les zones communes, une infiltration d’eau est fort probablement en cause. Ouvrez l’oeil!

 

 

Plomberie

 

La plomberie est un système de votre immeuble sur lequel il est aussi très important de veiller. Voici quelques bons tuyaux pour vous!

 

• Effectuez une inspection visuelle périodique de la tuyauterie, des drains, des robinets et des appareils sanitaires tels que toilette, douche, bain, lavabo.

• Soyez également à l’affût des fuites pouvant provenir des appareils suivants : chauffe-eau, lave-vaisselle, lave-linge, humidificateur, pompe de puisard et autres installations.

• Faites installer un système de détection et de coupure d’eau pour prévenir les dommages causés par l’eau dans votre immeuble.

• Assurez-vous de prendre les mesures nécessaire pour prévenir le gel des tuyaux lorsque la saison froide approche.

• Identifiez clairement les tuyaux d’alimentation pour qu’ils soient facilement repérables quand une urgence se produit.

• Vérifiez que le drainage de l’eau s’effectue adéquatement au sous-sol et autour du bâtiment.

• Assurez-vous que les tuyaux de renvoi des appareils ménagers (laveuse, lave-vaisselle et réfrigérateur) soient en métal flexible et aient été installés par un professionnel certifié.

• Équipez-vous d’une pompe de puisard comportant un dispositif d’alimentation de secours.

 

 

Chauffe-eau

 

Un réservoir d’eau chaude installé depuis une dizaine d’années est davantage sujet aux fuites et, lorsqu’elles se produisent, les dégâts peuvent être importants en raison de la pression de l’eau à l’intérieur de la cuve. Prévenir ce genre d’écoulement est par ailleurs très difficile, puisque les indices de détérioration d’un tel appareil ne sont pas évidents. Lorsque vous vous rapprochez de la fin de la période de vie utile de 10 ans pour votre chauffe-eau, prévoyez son remplacement par un plombier certifié au cours des deux prochaines années. Minimisez aussi les risques en prenant les mesures ci-dessous.

 

• Vérifiez si des drains d’évacuations se trouvent à proximité de vos chauffe-eau.

• Prévoyez l’installation d’une cuve de rétention reliée à un drain d’évacuation pour les chauffe-eau installés aux étages au-dessus du sous-sol.

• Assurez-vous que les 18 premiers pouces de la ligne de distribution d’eau chaude soient en cuivre.

 

Un de nos clients à vécu un sinistre dû à un bris de chauffe-eau résultant à plus de 100 000 $ de dommages.

 

 

À l’extérieur

 

Un problème d’accumulation d’eau à l’extérieur du bâtiment peut aussi avoir des répercussions importantes. Ne prenez pas de chances !

 

• Enlevez les feuilles et les débris qui bloquent les grilles des bouches d’égout pluvial. • Débranchez les descentes pluviales qui sont raccordées directement au réseau d’égout et redirigez-les à au moins deux mètres des fondations de l’édifice.

• Vérifiez que les descentes pluviales réussissent bien à drainer l’eau qui s’écoule du toit.

• Assurez-vous que le nivellement du terrain au autour de la maison éloigne l’eau des murs de fondation.

 

 

Pensez prévention et faites échec aux dégâts d’eau!

 

En suivant ces différentes mesures de prévention, vous réduirez sensiblement les probabilités qu’un dégât d’eau ne vienne troubler la vie de vos copropriétaires. Pour encore plus de tranquillité d’esprit, vous devriez tout de même préparer un plan d’urgence comprenant une liste d’entrepreneurs à contacter et un résumé des procédures à suivre pour limiter les dommages.

 

Vous souhaitez vous renseigner davantage sur les meilleures façons de vous protéger contre les dégât d'eau ? Les professionnels d’Assurances Andrée Bernier & Filles inc. seront en mesure de vous conseiller adéquatement. Communiquez avec nous au 1 800-563-6070.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Protégez-vous des égouts!

November 9, 2017

1/3
Please reload

Posts Récents