Services de garde (9 enfants et moins)

Foire aux questions

Dans le but de simplifier votre expérience, nous avons rassemblé les questions les plus fréquemment posées à nos courtiers expérimentés par les gestionnaires de services de garde. Les réponses ci-bas vous seront assurément utiles. Veuillez noter que l'espace client n'est pas disponible pour les services de garde (9 enfants et moins).

Demande d'adhésion

Comment dois-je procéder afin de faire une demande de soumission ou adhérer à la police d’assurances pour mon service de garde (9 enfants et moins?

Communiquez avec votre bureau coordonnateur, il vous fournira le nom du regroupement avec lequel vous êtes rattaché. Voici les coordonnées des 3 regroupements existants, il suffit de contacter celui avec qui votre BC ou CPE est rattaché:

  • Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance: 1.866.916.7688, poste 205

Votre regroupement sera alors votre principale référence :

  • Il vous fournira la copie de votre certificat d’assurance (copie de police);

  • Il émettra une facture et/ou entente de paiement;

  • Il s’occupera de votre changement d’adresse, courriel, téléphone, s’il y a lieu;

  • Il vous expédiera votre renouvellement.

La prime vous sera alors confirmée par votre regroupement.

Quelques garanties incluses à votre assurance :

  • Responsabilité civile de 10 millions: couvre les assistantes, les remplaçantes et les bénévoles.

    • Ex.: Si un parent ou un enfant se blesse sur les lieux, mais aussi hors des lieux (ex : sortie au parc)

    • Que ce soit 6 ou 9 enfants, la prime est la même!

  • Responsabilité professionnelle incluse:

    • Ex.: Si vous administrez un mauvais médicament à un enfant, vous seriez couvert.

  • Biens professionnels à usage exclusif pour le service de garde: 40 000$ de base (couvertures selon le risque couvert)

    • Ex.: En cas d’incendie, les biens seraient couverts.

    • Ils sont payables en valeur à neuf, franchise de 500$. 

  • Pertes de revenus: Ils sont couverts pour un maximum de 18 mois sans montant limite par mois.

    • Ex.: Suite à un incendie, il y a pertes de revenus. Ceux-ci seraient couverts

    • ATTENTION : Ce n’est pas une assurance invalidité. Pour cela, nous vous référons à http://www.manera.ca/

 

Pour toute réclamation ou autres informations ne se trouvant pas sur notre site Web, vous pouvez nous écrire à info@abernier.ca

Populaire en ce moment

Comment rejoindre mon regroupement?

  • Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance: 1.866.916.7688, poste 205

  • Regroupement des CPE de la Côte-Nord: 1.866.795.3567, poste 2

  • Regroupement des CPE de la Montérégie: 1.866.672.8826, poste 250

Que faire si je n’ai pas reçu mon renouvellement?

Vous devez communiquer avec votre regroupement respectif et vous assurer que vos informations sont à jour.

  • Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance: 1.866.916.7688, poste 205

  • Regroupement des CPE de la Côte-Nord: 1.866.795.3567, poste 2

  • Regroupement des CPE de la Montérégie: 1.866.672.8826, poste 250

Que faire pour obtenir mon certificat exigé par mon bureau coordonnateur?

Procédez au paiement de votre assurance auprès de votre regroupement et votre certificat vous sera envoyé.

  • Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance: 1.866.916.7688, poste 205

  • Regroupement des CPE de la Côte-Nord: 1.866.795.3567, poste 2

  • Regroupement des CPE de la Montérégie: 1.866.672.8826, poste 250

Je veux savoir à quel regroupement m’adresser?

Communiquez avec votre bureau coordonnateur.  

Consultez votre courriel de renouvellement ou d’adhésion, vous retrouverez quel regroupement s’occupe de vous.

  • Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance: 1.866.916.7688, poste 205

  • Regroupement des CPE de la Côte-Nord: 1.866.795.3567, poste 2

  • Regroupement des CPE de la Montérégie: 1.866.672.8826, poste 250

Documents et formulaires

Que faire si je n’ai pas reçu mon nouveau contrat d’assurance auquel je viens d’adhérer?

1re étape Vérifiez votre boîte de courriels indésirables. C’est possible que le courriel se retrouve dans cette boîte au lieu de la boîte de réception.

2ème étape Si vous ne parvenez toujours pas à retracer le courriel, veuillez appeler votre regroupement pour demander une copie du contrat.

Que faire si je n’ai pas reçu mon renouvellement?

Vous devez communiquer avec votre regroupement respectif et vous assurer que vos informations sont à jour.

  • Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance: 1.866.916.7688, poste 205

  • Regroupement des CPE de la Côte-Nord: 1.866.795.3567, poste 2

  • Regroupement des CPE de la Montérégie: 1.866.672.8826, poste 250

Que faire pour obtenir mon certificat exigé par mon bureau coordonnateur?

Procédez au paiement de votre assurance auprès de votre regroupement et votre certificat vous sera envoyé.

  • Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance: 1.866.916.7688, poste 205

  • Regroupement des CPE de la Côte-Nord: 1.866.795.3567, poste 2

  • Regroupement des CPE de la Montérégie: 1.866.672.8826, poste 250

Où se retrouve mon numéro de client?

Il se situe sur votre certificat, en haut et à droite, juste au-dessus de l’encadré de votre adresse. 

Comment trouver mon numéro de certificat - Assurance Bernier & Fille

Prime et paiement

Quels modes de paiement offrez-vous?

La prime d’assurance (+ taxes & frais) est payable auprès de votre regroupement uniquement. Assurances Bernier & Filles n’accepte aucun paiement de la prime des services de garde (9 enfants et moins).

Pourquoi y a-t-il des frais administratifs?

Ces frais visent à défrayer les coûts administratifs reliés au mandat de gestion des services de garde (9 enfants et moins). Ceux-ci vous sont facturés par votre regroupement.

Pourquoi ma prime augmente-t-elle?

Le milieu actuel de l’assurance est un marché difficile en défaveur du client et les causes sont dues à :

  1. L’augmentation des coûts de réparation

  2. L’augmentation des coûts des réclamations

  3. L’augmentation de la valeur de vos biens

  4. L’évolution de la réglementation

  5. Les services d’urgence et les métiers spécialisés sont plus dispendieux

  6. Les phénomènes météo sont plus fréquents et catastrophiques

De façon plus spécifique, pour les services de garde (9 enfants et moins), la fréquence des réclamations et l’augmentation des coûts des réclamations sont les facteurs principaux en lien avec les augmentations de primes.

* Le produit demeure à un prix abordable en considérant les protections.

La prime semble inadéquate?

Voici une liste de questions pour vous aider à comparer.

Posez ces questions à tout autre assureur pour vous assurer d’une couverture adéquate pour votre service de garde.

Si je passe de 6 à 9 enfants, est-ce que ma prime change?

Non, votre prime couvre 9 enfants et moins.

Comment puis-je procéder à mon paiement?

Consultez votre lettre de renouvellement transmise par votre regroupement, les modes de paiement acceptés y sont indiqués.

Garanties, protections et information

Je veux adhérer à votre assurance pour mon service de garde, mais uniquement avec l’option de la responsabilité civile offerte par les années passées.

Dans le but de mieux vous assurer, nous offrons maintenant une seule option d’assurance complète pour votre service de garde.

Quel est le montant d’assurance pour ma responsabilité civile?

Votre montant d’assurance pour la responsabilité civile est de 10 000 000 $ en ce qui concerne les activités de votre service de garde.

Cette assurance couvre-t-elle ma responsabilité personnelle ainsi que mes biens personnels?

Non, il vous faut une assurance à part pour tout ce qui concerne votre vie personnelle.  

Il vous est possible de contacter notre partenaire Accès Conseil à ce sujet pour obtenir une soumission.

Pour quel montant d’assurance mes biens professionnels servant à mon service de garde sont-ils couverts?

Le montant maximum payable est de 40 000 $.

Définition de biens professionnels : jouets, matelas, chaises ou tous les autres biens destinés uniquement à l’usage de votre service de garde.

Que couvre la responsabilité civile?

Vous pouvez être tenu responsable des dommages matériels ou corporels causés à autrui. Pour parer à cette éventualité, votre police d’assurance avec nous offre une protection en responsabilité civile pour votre service de garde.

Exemple : Un enfant tombe et se blesse ; si vous recevez une poursuite à cet effet, votre contrat prévoit des garanties dans ces situations.

Est-ce que mon assurance m’indemnise si je perds des revenus?

La garantie perte d’exploitation indemnise pour les revenus perdus à la suite d’un sinistre couvert touchant les biens assurés.

Exemple : à la suite d’un feu, votre service de garde est fermé. Les revenus perdus vous seront remboursés.

*Attention de ne pas confondre avec une assurance salaire.

Une remplaçante ou une bénévole se blesse, est-elle couverte?

Cette situation ne s’applique pas à votre contrat avec nous et relève de la Loi sur les accidents du travail.

Si je passe de 6 à 9 enfants, est-ce que ma prime change?

Non, votre prime couvre 9 enfants et moins.

J’ai des questions à poser à un avocat, que faire?

Il existe de l’assistance ainsi que de l’assurance  juridique disponible via un contrat distinct.

Pour obtenir une soumission à cet effet, veuillez nous contacter au info@abernier.ca

Que faire en cas d’accident automobile avec les enfants ?

  1. Dommages corporels : https://saaq.gouv.qc.ca/ 

  2. Dommages matériels : contactez votre assureur responsable de votre contrat d’assurance automobile

Je veux savoir à quel regroupement m’adresser?

Communiquez avec votre bureau coordonnateur.  

Consultez votre courriel de renouvellement ou d’adhésion, vous retrouverez quel regroupement s’occupe de vous.

  • Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance: 1.866.916.7688, poste 205

  • Regroupement des CPE de la Côte-Nord: 1.866.795.3567, poste 2

  • Regroupement des CPE de la Montérégie: 1.866.672.8826, poste 250

Je veux annuler mon assurance, comment dois-je procéder?

Vous devez communiquer avec votre regroupement respectif qui vous accompagnera dans la démarche :

  • Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance: 1.866.916.7688, poste 205

  • Regroupement des CPE de la Côte-Nord: 1.866.795.3567, poste 2

  • Regroupement des CPE de la Montérégie: 1.866.672.8826, poste 250

J’ai une question concernant mes protections d’assurance qui demeure sans réponse dans la FAQ.

Pour tout autre question, veuillez nous faire parvenir un courriel à info@abernier.ca avec l'ensemble des informations suivantes :

  • Nom complet 

  • Numéro(s) de téléphone 

  • Courriel 

  • Sujet sur lequel vous souhaitez des précisions:

    • Franchise

    • Définition d’une protection d’assurance

    • Inclusions & exclusions de mon assurance

    • Montants d’assurance

Où se retrouve mon numéro de client?

Il se situe sur votre certificat, en haut et à droite, juste au-dessus de l’encadré de votre adresse. 

Comment trouver mon numéro de certificat - Assurance Bernier & Fille

Dois-je aviser mon assureur pour ma garderie si j’adopte un chien ou un chat?

Non, vous devez simplement valider avec votre bureau coordonnateur si c’est autorisé.

Si autorisé, ce sera légal, donc couvert. Si non autorisé, ce sera illégal, donc non couvert.

Un employé, un bénévole, un remplaçant ou un assistant cause de préjudice à autrui, est-il assuré?

Oui, ils font tous partie de la définition du mot assuré dans votre contrat.

Modifier mon contrat

Je veux effectuer une modification, car mes informations personnelles ont changé (ex.: adresse, courriel, téléphone, etc.). Comment dois-je procéder?

Communiquez avec votre regroupement respectif qui vous accompagnera dans la démarche :

  • Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance: 1.866.916.7688, poste 205

  • Regroupement des CPE de la Côte-Nord: 1.866.795.3567, poste 2

  • Regroupement des CPE de la Montérégie: 1.866.672.8826, poste 250

Réclamation

Que faire en cas de réclamation?

Veuillez nous faire parvenir un courriel à info@abernier.ca avec les informations suivantes :

  • Nom complet  

  • Numéro de téléphone 

  • Courriel 

  • Racontez-nous ce que vous vivez en ce moment 

  • Date de l’événement 

Assurances pour particuliers et entreprises

Pour demander une soumission pour un véhicule récréatif

Ces services sont dorénavant offerts par notre partenaire Accès Conseil.

Nous vous invitons à les contacter pour obtenir une soumission.

Pour demander une soumission pour un bateau

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